By marine pelissier on dimanche 20 septembre 2020
Category: Actualités

Comment organiser son mariage en Bourgogne

Vous vous êtes dit « oui » et il est maintenant temps de vous activer pour tout planifier, anticiper et organiser afin que votre mariage en Bourgogne soit celui dont vous aviez rêvé. Pas facile, lorsqu’on ne sait pas par où commencer… Voici quelques conseils pour vous aider.

 

Quel château en Bourgogne pour y organiser son mariage

Choisir le lieu idéal où célébrer son mariage n’est pas une mince affaire tant il y a de chateaux en Bourgogne. Il faut  donc opter pour la location d'un domaine en Bourgogne qui allie à la fois coup de cœur, capacité d’accueil, facilité d’accès et praticité.

Recherchez avant tout un lieu qui vous permette d’envisager tous les scénarios possibles : grande capacité d’accueil, cérémonie laïque en extérieur, cocktail en extérieur mais avec possibilité de rapatrier tout le monde à l’intérieur en cas de pluie… Tous les chateaux en Bourgogne ne proposent pas toutes ces alternatives.

Il faut également choisir un lieu magique, plein de charme et authentique pour des photos exceptionnelles le jour J. Préférez un domaine avec un parc spacieux soigné, arboré et fleuri, avec une allée magistrale et pourquoi pas un cours d’eau ; autant de particularité qui donnera des idées créatives à votre photographe.

Enfin, pensez à vos invités qui viennent de loin et privilégiez un lieu facilement accessible : un château retiré mais proche de l’autoroute ou à proximité d’une ville avec une gare bien desservie.

Organiser votre mariage en Bourgogne : trouver et choisir les bons prestataires

Plusieurs options s’offrent à vous :

Les avantages : vous ne vous souciez de rien ! Le wedding planner s’occupe de définir votre besoin avec vous, de rechercher les prestataires, de les contacter, de vous conseiller parmi une sélection qu’il vous aura faite et de négocier ensuite avec eux le meilleur tarif.

Les inconvénients : il s’agit d’un budget supplémentaire à prévoir dans l’organisation de votre mariage.

Les avantages : vous bénéficiez de tarifs négociés, les prestataires connaissent déjà le lieu ce qui facilitera l’installation le jour J et vous pouvez demander aux propriétaires du château de vous mettre en relation avec d’anciens futurs mariés pour avoir leur avis.

Les inconvénients : certains chateaux en Bourgogne peuvent vous imposer leurs partenaires et vous avez moins de flexibilité dans la négociation des prix.

Organiser le mariage civil en Bourgogne

Le mariage civil ne peut être célébré que dans une commune avec laquelle l’un des deux futurs mariés a des liens durables directs (lieu de résidence) ou indirects (lieu de résidence des parents). 

Pour organiser votre mariage en Bourgogne, nous vous recommandons de ne pas tarder à prendre rendez-vous avec la mairie de la ville où vous souhaitez vous marier pour ouvrir un dossier de mariage et ainsi bloquer la date et l’horaire souhaité. Dans certaines villes, les demandes sont nombreuses et vous pourriez risquer de vous retrouver sans disponibilité.

A noter que le mariage religieux ne peut être célébré tant que le mariage civil n’a pas eu lieu et vous devrez vous présenter à l’église avec le certificat de mariage civil validé.

Pour ouvrir un dossier, chaque futur marié doit se présenter avec les pièces suivantes :

Il s’agit seulement de quelques conseils car nous ne pouvons pas tout écrire. C’est pourquoi, nous vous proposons de télécharger notre TO DO LIST pour vous aider à ne rien oublier.

N’hésitez pas à consulter notre page Mariage si le Domaine de l’Abbaye de Maizières vous intéresse pour y organiser votre mariage en Bourgogne.