Domaine de l'Abbaye de Maizières
séjour unique en Bourgogne

 

Au cœur de la Bourgogne riche de son terroir et de son histoire, nous vous souhaitons la bienvenue au Domaine de l’Abbaye de Maizières !

logo-historique-domaine-maizieres

Abbaye de Maizières : Réconcilier l'homme et la nature dans un domaine unique en Bourgogne

 

Nous avons découvert ce domaine par hasard et lorsque nous l’avons arpenté pour la première fois, nous avons ressenti une profonde émotion qui a fait naître à la fois une évidence, une utopie et un défi: restaurer, reconstruire, ré-enchanter et façonner un projet emblématique qui offrirait à tous les publics la possibilité de bénéficier de ce patrimoine historique, naturel et spirituel qui remonte au 12ème siècle. C’est ainsi qu’a commencé notre histoire avec le domaine de l’Abbaye de Maizières.


Depuis dix ans, nous rassemblons les principales composantes de cette aventure exceptionnelle éparpillées au fil des siècles et plus particulièrement depuis la Révolution française : la forêt de Maizières et son étang, le Manoir des Arpents, la ferme des Gouttières, l’Abbaye et le Château de Maizières, pour porter une véritable ambition écologique, économique, culturelle et spirituelle à l’aube du 21ème siècle.

 

maizieres-explor-game-1

L'abbaye de Maizières s'était établie au XIIe siècle à proximité de la petite paroisse de Sanctus Lupus (Saint-Loup-de-la-Salle). Fille de La Ferté (qui fut elle-même la première fille de Cîteaux), elle jouera un rôle spirituel et économique important dans la région chalonnaise et beaunoise pendant près de sept siècles (666 ans, de 1125 à 1791). Certes, son histoire s'inscrit dans l'évolution du mouvement cistercien mais avec des particularités propres à la province et aux personnalités de ses abbés, prieurs et religieux.

Les religieux de Maizières n'étaient qu'une dizaine de moines (rarement plus de vingt avec les convers), mais ils ont su créer un grand domaine, précocement diversifié, avec ses centaines d'hectares de bois, ses champs gagnés sur la forêt, ses étangs poissonneux, ses nombreux moulins à eau, ses pâturages irrigués, ses vignes où s'inventèrent les plus grands vins de la Bourgogne, les Beaune, les Chassagne, les Pommard...

Au long des siècles, ils sont parvenus à préserver cet héritage en dépit de tout : des longues périodes de vaches maigres, des guerres dévastatrices, des soldats pillards et vandales mais également de l'avidité de leurs propres abbés commendataires à partir du xvr siècle. A force de persévérance et de courage, les moines réussirent à réhabiliter et reconstruire leur patrimoine et leurs dépendances. En 1717 elle était l’une des plus belles abbayes du mouvement cistercien. Leur ténacité, leur persévérance, leur foi forcent l'admiration. Cet essor prit fin à la révolution française où l'assemblée constituante se les accapara comme biens nationaux et les vendit dispersés à de multiples propriétaires le 7 avril 1791.

 

histoire-abbaye-maizieres-foret

Un séjour unique dans un site historique de référence au niveau national et international

 

Forts de cet héritage, nous voulons façonner une offre globale qui permet de profiter d’un séjour de quiétude et de paix en communion avec la nature ; de vivre des moments inoubliables basés sur la découverte de nouvelles stimulations corporelles et sensorielles ; de participer à un ensemble d’activités pédagogiques en lien direct avec la faune et la flore ; de se nourrir avec les produits de la ferme biodynamique ; d’approfondir sa connaissance d’activités de plein air : la pêche, le tir à l’arc et la randonnée à pied ou à cheval ; de prendre soin de son corps au contact des arbres et de l’eau ; de ressentir un émerveillement devant la beauté et la richesse d’un lieu chargé d’histoire inscrit dans un environnement totalement naturel ; ou encore de vivre quelques jours dans un habitat insolite ou historique.