La ferme biodynamique du Domaine de l'Abbaye de Maizières

 

Le soin porté à la culture et la transformation des produits de notre ferme seront les points forts de notre offre en matière de restauration. Ils seront au cœur de notre philosophie : manger pour nourrir le corps et l’esprit.

ferme-biodynamique-domaine-maizieres

L’agriculture biodynamique : bien plus qu’une méthode de culture, d’élevage et de production

 

L’agriculture biodynamique est une démarche holistique qui nous permet de vivre en harmonie avec la terre que nous foulons et qui nous nourrit depuis des millénaires. C’est un retour à des pratiques ancestrales, respectueuses de l’environnement, fondées sur l’expérience et l’observation, attentives au rythme des saisons. Elle est aux antipodes des logiques productivistes qui détruisent notre écosystème et nuisent à la qualité de notre alimentation.

La qualité des produits, le respect de l’environnement d’où ils proviennent, une traçabilité garantie et les valeurs organoleptiques sont difficiles à réunir.

Nous rêvons d’atteindre cet objectif ambitieux et souhaitons partager ce savoir-faire ancestral avec les nouvelles générations en développant un projet pédagogique adapté.

 

Le château de Maizières

Une alimentation saine est la clé d’une santé durable

 

Dans notre Ferme biodynamique des Gouttières de 20 hectares certifiée bio (label Ecocert), nous produirons plus de 60% des ressources qui seront servies à table au sein du Domaine de l’Abbaye de Maizières après avoir été transformées sur place dans nos ateliers de transformation. Nous voulons ainsi être en autosuffisance bio et proposer à nos clients de se nourrir à partir des aliments de la ferme.

 

La variété de nos productions sans pesticide sera notre contribution au respect de la biodiversité et la garantie d’une alimentation de qualité, tant pour ce qui concerne la saveur des produits que leurs qualités nutritionnelles.

 

Ces aliments sains seront présentés avec une touche créative capable de transformer l’alimentation en une des formes d’art appréciées par les gastronomes les plus avertis dans le respect des saisons et productions.

 

ferme-maizieres-3

Pour garantir cette alimentation saine, la Ferme des Gouttières comprend :

 

  • Un maraîchage en permaculture avec un concept de forêt jardin et des vergers sur 2 hectares pour cultiver plus d’une cinquantaine de variétés de fruits et légumes de saison labellisés bio.
  • Une bassecour (oies, poules), quelques porcs, des lapins, une dizaine de vaches allaitantes avec le taureau, 25 brebis barégeoises et des chevaux frisons et paint horses. En parallèle, le projet prévoir également l’élevage de quelques porcs sauvages dans la forêt.
  • 2,5 hectares de vignes pour la production du vin et 6 hectares de céréales bio cultivées pour la fabrication du pain.
  • Une exploitation apicole de 25 ruches à proximité du Domaine et en bordure de forêt pour produire un miel de très haute qualité issu de la flore sauvage locale.
  • La forêt et l’étang permettront de disposer de poissons, de gibiers, de champignons ou encore nombreuses plantes, comme les truffes, les herbes, les baies…
 

Une transmission aux jeunes générations

 

Afin de sensibiliser les jeunes générations au développement durable, au respect de la nature et de son environnement, nous avons créé un espace pédagogique avec une salle d’exposition sur la faune et la flore du domaine et une exposition exceptionnelle de la vie sauvage de la région avec des saynètes mises en scènes en taxidermie (sangliers, chevreuil, renard, lièvres, faisans, blaireaux…).

 

Cet espace pédagogique sera ouvert à tous sur réservation et notamment aux écoles de la région pour une sortie éducative.

faune-abbaye-maizieres