3 jours en Bourgogne : itinéraire et lieux à voir

Week-end prolongé en couple, escapade en famille ou road-trip en solo… Vous êtes de passage en Bourgogne et vous voulez en profiter pour découvrir cette belle région. Et vous avez raison : que l’on y vienne pour quelques nuits ou en vacances, les activités ne manquent pas pour passer des moments inoubliables. Entre patrimoine, culture et gastronomie, notre terroir regorge de merveilles. Vous souhaitez visiter la Bourgogne en 3 jours, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez notre itinéraire et expérimentez le meilleur de la Bourgogne !

 

 

 

dijon parcours de la chouetteVisiter la Bourgogne en 3 jours : quelles étapes ?

 

JOUR 1 : commencez par Dijon et son centre historique

 

Impossible de passer à côté de Dijon pendant votre séjour en Bourgogne ! Ville phare de la région, celle-ci regorge de trésors liés à son passé prestigieux et notamment à la puissance des célèbres Ducs de Bourgogne. Parmi les sites les plus marquants, on compte la place de la Libération, le musée des Beaux-Arts, le mythique palais des Ducs ou encore l’église Notre-Dame. Notre conseil : pour être sûr de ne rien rater, suivez le parcours de la Chouette. Imaginé par l'office de tourisme, cet itinéraire d’environ une heure vous oriente à travers la vieille ville. Laissez-vous guider et charmer par ces rues chargées d’histoire. Un petit creux ? Profitez-en pour déguster la célèbre moutarde de Dijon ou son fameux pain d’épices dans des boutiques traditionnelles.

 

 

 

 

 

hospice beauneMatinée JOUR 2 : poursuivez avec une visite de Beaune et ses Hospices

 

À l’instar de Dijon, Beaune constitue une étape inévitable de votre parcours. Vous vous demandez que faire à Beaune ?

 

Pour obtenir un premier aperçu de la ville, commencez par la promenade des Remparts.

 

Constitué de 17 points remarquables, ce parcours vous emmène tout autour de la cité, autrefois fortifiée. Une balade insolite et accessible, qui plaira aux petits comme aux grands.

 

Continuez votre visite de Beaune avec l’un des monuments les plus réputés de Bourgogne : les Hospices. Fondé au 15ème siècle, l'Hôtel-Dieu avait pour vocation d’accueillir les pauvres et les malades. Extrêmement bien conservé, on s'émerveille aujourd'hui de son architecture gothique, ses toits colorés et son impressionnante collection d’objets d’époque.

 

Les Hospices sont également célèbres pour leur vignoble, qui compte une majorité de grands crus.

 

 

 

 

Après-midi JOUR 2 : arpentez la route des vins

 

En parlant de vins d’exception, un séjour en Bourgogne ne serait pas complet sans un petit tour sur la Route des Vins. Admirez les villages aux célèbres appellations, dégustez les différents cépages et observez les parcelles de vignes au coucher du soleil. Un paysage à couper le souffle : le département de la Côte-d'Or doit d’ailleurs son nom aux sublimes reflets dorés du soleil sur les vignes en automne. De Santenay à Gevrey-Chambertin, en passant par Vosne-Romanée, la route traverse 37 villages, tous plus mythiques les uns que les autres. Avis aux sportifs : une voie dédiée aux deux-roues permet de longer la route des grands crus à vélo. Accordez-vous ensuite une pause au Château du Clos de Vougeot. Dressé au beau milieu des vignobles de Bourgogne, ce symbole de la viticulture bénéficie d’un cadre absolument exceptionnel : à ne manquer sous aucun prétexte !

 

JOUR 3 : promenez-vous à Vézelay

 

Connaissez-vous Vézelay, ce joli village médiéval perché sur une colline ? Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il est situé aux portes du Parc Naturel du Morvan et mérite que l’on s'y attarde. La preuve ? Vézelay fait partie de la très prisée liste des plus beaux villages de France. Déambulez dans ses petites rues pavées, appréciez le calme environnant et profitez de la vue qu’offre la colline. Vézelay abrite la majestueuse basilique Sainte Marie-Madeleine, un haut lieu de recueillement et de pèlerinage. Au-delà de sa symbolique, son architecture est remarquable et ravira les amateurs de beaux édifices.

 

Que faire en Bourgogne : 5 autres lieux à ne pas manquer

 

3 jours pour visiter la Bourgogne, cela vous semble trop court ? Prolongez votre séjour : nous vous proposons une sélection de 5 autres lieux uniques et authentiques, à l’image de la région.

 

Se ressourcer à l’Abbaye de Fontenay

 

Amoureux des belles pierres, faites un saut près de Montbard : vous y trouverez l’Abbaye de Fontenay, une œuvre d’une beauté rare. Érigée au 12ème siècle, elle est considérée comme la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle ait été successivement classée monument historique français et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Émerveillez-vous devant son architecture et promenez-vous dans son jardin à la française. Un voyage hors du temps que vous ne regretterez pas !

 

 

Randonner à la Roche de Solutré

 

Il est temps de prendre un peu de hauteur. Au milieu des vignobles du Mâconnais se dresse l’escarpement calcaire le plus connu de Bourgogne : la Roche de Solutré. Labellisé Grand Site de France, ce gisement constitue un lieu emblématique de la préhistoire. Un musée consacré à cette période a même été fondé au pied de la roche. Vous y trouverez également un jardin archéologique et botanique. Outre un passé et une biodiversité extrêmement riches, c’est son panorama qui fascine et attire les voyageurs du monde entier. Un point de vue extraordinaire vous attend au sommet. Comptez 45 minutes au total pour gravir la roche (495 mètres) et redescendre.

 

 

 

abbaye cluny bourgogneParcourir Cluny et son abbaye

 

Outre par ses jolies rues pavées et ses maisons colorées, cette petite commune de Saône et Loire se distingue par sa célèbre abbaye. Celle-ci fut fondée en 910 et a longtemps rayonné sur l'Europe au cours du Moyen Âge.

Si la hauteur des voûtes témoigne des proportions impressionnantes de la bâtisse d’origine, il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges de l’édifice.

La bonne nouvelle, c’est qu’une visite interactive prévoit des vidéos en réalité augmentée vous donne la possibilité d’imaginer le bâtiment d’origine.

 

 

 

 

 

 

 

guedelonRemonter le temps avec le Château de Guédelon

 

Bâtir un château-fort en utilisant uniquement des techniques et matériaux du Moyen Âge : c’est le challenge hors du commun que s'est lancé une équipe de passionnés il y a presque 30 ans. Ce projet un peu fou vise à mettre en valeur les savoir-faire millénaires. La visite est libre : passez autant de temps que vous le souhaitez auprès des différents ateliers. Une quarantaine d’artisans et de volontaires travaillent sur le chantier. Ceux-ci sont formés pour expliquer leur métier et leur contribution à ce chantier colossal. Idéal pour une sortie insolite et familiale lors d’un week-end en Bourgogne !

 

 

 

Traverser Semur-en-Auxois

 

Perché sur un rocher de granit rose, la ville de Semur-en-Auxois constitue la cité médiévale par excellence. Maisons anciennes, remparts, hôtels particuliers, petites rues escarpées… Sillonnez la ville et étonnez-vous de chaque recoin. La bonne idée ? Équipez-vous des guides interactifs fournis par l’Office de tourisme pour ne rien louper des secrets de la commune. N’oubliez pas de vous rendre à la tour de l’Orle d’Or pour bénéficier d’un panorama remarquable.

 

 

Faire une pause à Noyers-sur-Serein

 

Ce joli village médiéval, lui aussi classé parmi les cent plus beaux villages de France, compte 78 bâtiments inscrits au répertoire des monuments historiques. Un vrai décor de cinéma, à tel point que vous en reconnaîtrez les paysages dans de nombreux films (La Grande Vadrouille, Stardust, Molière…). Déambulez dans les ruelles pittoresques et contemplez ses maisons à colombages, tours et arcades. Arrêtez-vous ensuite en terrasse pour boire un verre et déguster les spécialités locales.

 

À la recherche d’un hébergement d’exception pour visiter la Bourgogne en 3 jours ? Découvrez le Domaine de l'Abbaye de Maizières et logez dans un lieu haut de gamme au cœur des vignobles. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Consommez local et de saison avec nos paniers de l...
Comment choisir son lieu de mariage en Bourgogne ?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://domaineabbayedemaizieres.com/