Le Domaine de l'Abbaye de Maizières : séjours d’exception
et réceptions de prestige en Bourgogne

 

Un domaine d’exception de 750 hectares unique en France à 15 minutes des plus grands domaines viticoles
Meursault | Puligny-Montrachet | Pommard

 

Téléchargez la brochure

domaine-abbaye-maizieres-palais

Le Palais Abbatial du domaine de l'Abbaye de Maizières

 

Avec son parc de 3 Ha et son étang, l’ancienne résidence de l’abbé de l’abbaye de Maizières possède un charme qui ravit chacun de ses visiteurs. C’est un lieu d’autant plus exceptionnel que rénové de fond en combles, il est agrémenté d’une piscine et d’un spa, d’une serre et d’un terrain de tennis.

 

Dotée d’une grand halle de réception de 200m², le palais abbatial compte cinq chambres et suites spacieuses dont deux suites familiales (disposant chacune de deux lits doubles). Les chambres sont équipées d’un lit double avec bureau, d’un dressing et d’une salle de bain privative avec douche et/ou baignoire et cabinet de toilette. Le linge de lit en lin, les serviettes de bain et peignoirs sont fabriqués en France et de grande qualité. Des familles jusqu’à 14 personnes peuvent séjourner au palais.

 

Découvrir les lieux client 20x20 noir

 

Le château de Maizières

Le Château de Maizières

 

Dans un écrin de verdure traversé par le canal des moines, trône ce qui fut jadis, jusqu’à la révolution française, l’une des ailes de l’abbaye cistercienne. Aujourd’hui, ce sont 1 400 m² de raffinement et d’élégance.

 

Dans le parc de 9 hectares, se répartissent harmonieusement les éléments d’un paysage qui incite à la rêverie : un canal, un étang, une chapelle, des vignes, un verger, des jardins monastiques, un parc à chevaux et un espace boisé. Les dépendances s’ajoutent au tableau avec un moulin à aube entièrement restauré, des caves hors sol réhabilité pour des réceptions, une cuverie…

 

Le Château possède huit suites et chambres, dont une suite appartement de 120 m² ainsi que deux grands salons d’honneur, deux salles à manger, et sa piscine chauffée.

 

Les hébergements du Village des Novices et des Dépendances en complément des chambres du château permettent la mise à disposition d’un total de 26 chambres.

 

Avec son Orangerie de 500 m2 et les anciennes Caves voutées hors sol de 300 m2, le château est conçue pour vous offrir les meilleur conditions pour vos événements.

DÉCOUVRIR LES LIEUX client 20x20 noir

 

Le hameau des 40 arpents

Le Hameau des 40 Arpents : luxe, calme et beauté

 

Le hameau des 40 arpents se dresse au cœur d’un paysage de vignes, de pâturages et de verger, à moins de 200 mètres de l’étang de Maizières et de la forêt de 650 hectares. Des travaux achevés fin 2022 ont permis de rénover entièrement les composantes du hameau : une ancienne ferme devenue vaste maison de maître, un pigeonnier et deux pavillons anciens comprenant un ancien four à pain restauré.

 

Cet ensemble comporte 5 suites et 8 chambres, une grande halle intérieure avec ses deux mezzanines, une salle à manger, un salon bar cheminée, une cuisine haut de gamme toute équipée et de larges terrasses extérieures.

 

Dès 2023 venez profiter de ce coin de paradis en pleine nature et de son spa (piscine / sauna / jacuzzi / hamam) pour un séjour unique.

 

 

Maizières-cabane-arbres

Un hébergement insolite en Bourgogne : Le Village Eitineka

 

En lisière de forêt, le hameau des 40 arpents laisse apparaître quatre cabanes perchées sous les ombrages accueillants des grands chênes. Ces hébergements insolites et étonnants, sont en osmose avec l’environnement pour des émotions uniques. L’une d’elle arbore la forme d’une bulle, entièrement en bois, que l’on peut rejoindre en empruntant une passerelle. Se sentir comme le « baron perché » d’Italo Calvino (cf le baron perché), retrouver les joies simples du contact avec la nature et vivre une vraie déconnexion, loin des vies citadines, c’est ce que l’on peut expérimenter dans ces cabanes perchées éco-conçues, en harmonie avec la forêt.

 

La Ferme des Gouttières : biodynamique

 

La Ferme des Gouttières est une exploitation biodynamique de 20 hectares en polyculture avec verger, vigne, maraîchage, cultures, ruches et élevage (bovin, équin, ovin, porcin et basse-cour).

 

Labélisé Bio et respectant les exigences de la biodynamie, cette ferme écoresponsable en cours de certification Demeter, a vocation à subvenir à tous les besoins alimentaires du domaine.

 

Soucieuse de partager et développer de nouveaux modes de pédagogie, elle présente une exposition permanente sur la biodiversité, la faune et la flore locale avec plusieurs animations.

 

DÉCOUVRIR LES LIEUX  client 20x20 noir

 

Maizières-foret-chenes

La Forêt de Maizières : une forêt éco-gérée

 

L’exploitation de cette forêt de 650 hectares repose sur un plan de gestion labellisé PEFC issu des dernières innovations en sylviculture..

 

Le domaine forestier développe un ensemble d’espaces et d’activités très diversifiées : parcours sylvothérapie, parcours arc chasse 3D, randonnées pédestres et équestres, Land’Art, réserve observatoire, parcours du chasseur/cueilleur, parcours Hébert, VTT… dans une gestion partagée de l’écosystème qui associe les acteurs locaux (affouagistes, chasseurs et exploitants) et répond aux exigences du développement durable.

 

etang-maizieres

L'Etang de Maizières : une réserve naturelle

 

L’étang de 22 hectares a été entièrement réhabilité en respectant les aménagements d’origine, à savoir une voie verte de contour longeant les cinq kilomètres de berges, deux digues, une île aux oiseaux, une plage de baignade, un ponton d’embarquement, une pêcherie et des déversoirs.

 

Cette réserve naturelle pour les oiseaux migrateurs et sédentaires est un véritable écrin pour la ballade, l’observation, la pêche et les activités nautiques.