Sélectionnez votre langue

Le Domaine de l'Abbaye de Maizières :
un laboratoire vivant du développement durable appuyé d'une Charte d'engagements.

 

Le domaine de l'Abbaye de Maizières avec son Palais Abbatial et son Château est au cœur d’une propriété de 750 hectares qui remonte à la création de l’abbaye de Maizières, « petite-fille de l’Abbaye de Cîteaux », au 12e siècle.

Petite-fille de Cîteaux : 750 hectares au cœur de la Bourgogne pour vos réceptions et séjour de prestige

 

Le domaine de Maizières avec son Palais Abbatial et son Château est au cœur d’une propriété de 750 hectares qui remonte à la création de l’abbaye de Maizières, « petite-fille de l’Abbaye de Cîteaux », au 12e siècle. Si le bois fut jusqu’à une époque récente l’unique ressource des propriétaires qui s’y sont succédés, il ne peut en être de même aujourd’hui, à une époque où le développement durable prime légitimement sur toute autre considération.

 

C’est pourquoi nous élaborons une ferme biodynamique sur 20 hectares en polyculture, mêlant avec subtilité cultures, verger, maraîchage, bétails et vignes afin d’atteindre une autosuffisance alimentaire. Démontrer que sans intrant ni pesticide il est possible de nourrir 100 à 150 personnes avec notre production agricole tout en respectant notre environnement et les personnes y travaillant. Associant alimentation saine, agriculture biodynamique, économie circulaire, hébergements atypiques et luxueux, le Domaine de l’Abbaye de Maizières vous offre une expérience unique pour tous vos événements et réceptions.

Maizières : Un laboratoire vivant exceptionnel à 10 km de Beaune

 

Le Domaine de l’Abbaye de Maizières a l’ambition d’être un laboratoire vivant du développement durable en s’appuyant sur une charte d’engagements exemplaire. Cette charte de 10 engagements intègre des exigences économiques, environnementales et sociétales ainsi que des valeurs de communion avec la nature et la vie à l’état sauvage, le partage avec la communauté humaine. Saint Bernard de Clairvaux, réformateur de l’ordre cistercien, ne disait-il pas : « Tu apprendras à l’ombre des arbres ce que tu ne peux apprendre dans les livres » ?

LA CHARTE D'ENGAGEMENTS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DU DOMAINE DE L'ABBAYE DE MAIZIÈRES

Engagements économiques du Domaine de l'Abbaye de Maizières

 

  • Exploiter le massif forestier de 650 ha avec la reconnaissance du label PEFC et une sylviculture novatrice.
  • Développer un projet touristique et événementiel innovant et unique.
  • Exploiter une ferme biodynamique de 20 ha : élevage, cultures, maraichage, verger, vignes, ruches en intégrant les préceptes de la permaculture.
  • Favoriser la création d’emplois au profit des acteurs locaux et développer des séjours de formations dédiés aux jeunes générations sur tous les métiers du domaine.

Engagements environnementaux du Domaine de l'Abbaye de Maizières

 

  • Réaliser un suivi scientifique de la forêt, de l’étang, de la faune et de la flore en lien avec les associations spécialisées (La Choue, SHNA, AOSML, La Société des Sciences Naturelles et Mycologiques de Chalon-sur-Saône) afin de garantir une gestion respectueuse de la biodiversité sur l’ensemble de l’écosystème du domaine.

  • Garantir un projet écoresponsable sur l’ensemble du domaine : production d’énergies renouvelables à hauteur de 40%, systèmes d’assainissement naturel, recyclage des déchets, hébergements insolites bas carbone.

Engagements sociétaux du Domaine de l'Abbaye de Maizières

 

  • Développer une activité écotouristique et pédagogique liée aux milieux naturels et à l’agriculture biodynamique. Des parcours dédiés et des animations spécifiques pour les différents publics.
  • Réaliser des événements fédérateurs annuels rassemblant les acteurs locaux et les membres de la communauté de l’Abbaye de Maizières (Pêche de l’Etang, Vendanges, récolte participative, Festivités de Saint François,…)
  • Assurer une alimentation saine en autosuffisance sur le domaine pour l’ensemble des visiteurs et clients avec des menus adaptés à notre production et aux saisons.
  • Promouvoir un projet de référence basé sur l’histoire de l’Abbaye de Maizières, l’économie monastique et les valeurs spirituelles aboutissant à une communion harmonieuse entre la nature et les Hommes.

A ce jour, notre engagement environnemental se traduit par des actions et réalisations exemplaires très concrètes :

 

  • L’ensemble des bâtiments et installations du domaine de l’Abbaye sont reliés par un réseau de chaleur souterrain alimenté par une chaufferie bois alimentée par des copeaux extraits de la forêt de l’abbaye à quelques kms du site.
  • L’ensemble des bâtiments et installations sont reliés par un réseau d’assainissement qui aboutit à une installation imposante totalement naturelle composée de filtres bio horizontaux et verticaux permettant un rejet de très grande qualité dans le bras de rivière.
  • L’ensemble des jardins et espaces verts de l’abbaye sont arrosés par un réseau d’irrigation directement connecté sur les différents puits existants et qui sont alimentés par la nappe phréatique et la récupération des eaux de pluie.
  • Une installation photovoltaique (tracker mobile de 120 m²) permet d’apporter une énergie renouvelable représentant environ 20 % des consommations d’électricité du site.
  • Une gestion sélective des déchets et leur centralisation sur un espace unique avec containers spécifiques permet la récupération des différentes matières (Verre, carton, …).
  • L’ensemble des jardins sont paillés avec du mulch issu de la forêt du domaine pour permettre une gestion maîtrisée des adventices, la protection des sols et l’enrichissement du terreau. Un espace compost a été créé pour récupérer l’ensemble des herbes des tontes et des feuilles du domaine.
  • Les différents parkings et espaces entre les bâtiments ont été aménagés en conservant la perméabilité des sols et en privilégiant la plantation de haies arbustives et bocagères pour améliorer la biodiversité et masquer la vue des véhicules.
  • Les équipes d’exploitation (Espaces verts et Maintenance des bâtiments, ménage et entretien, visite touristique) utilisent des véhicules électriques.