La Ferme des Gouttières de l'Abbaye de Maizières

 

La Ferme des Gouttières est une ferme bio exploitée en biodynamie qui s’étend sur une vingtaine d’hectares en polyculture : des cultures sur 6 Ha, un Prés Pature sur 10 Ha, un maraichage sur 1 Ha, un verger sur 2 Ha et des vignes sur 3 Ha.

 

La réhabilitation de l’ancien corps de ferme et la construction d’un nouveau bâtiment en bois permettent de développer une activité d’élevage complète avec un petit troupeau de vaches allaitantes Salers, de brebis Barégeoise, une basse cour de volailles de chair et de poules pondeuses, ainsi que quelques porcs élevés en plein air…

 

Les bâtiments réhabilités et construits entre novembre 2019 et 2020 constituent une référence pour le bien-être animal :

  • construction intégrale en bois
  • espaces généreux pour les animaux
  • lumière naturelle importante dans le respect des exigences de la biodynamie et du label Demeter.

 

Un élevage soucieux du bien-être animal

 

Le troupeau de 7 vaches Salers avec le taureau est arrivé en avril 2020 dans les prés agencés avec un ensemble de clôtures fixes et amovibles permettant la gestion optimisée d’une dizaine de paddocks tournants de 50 ares chacun pour une meilleure gestion de l’herbe.

Une rotation des troupeaux est effectuée chaque semaine entre les différents paddocks faciles d’accès, autonomes en abri et en alimentation d’eau grâce à un réseau réalisé depuis le verger.

Arrivé au mois de Juin en provenance des Pyrénées, le troupeau de 15 brebis Barégeoises et du bélier est installé dans deux paddocks tournants.

La mise en œuvre d’un pâturage mixte entre les bovins et ovins permet d’améliorer le potentiel fourrager de la praire et sa valeur nutritive tout en limitant le parasitisme.

 

 

Les premiers veaux et agneaux sont nés au pré au cours du mois d’Octobre et les deux troupeaux occupent le bâtiment agricole d’élevage tout neuf depuis mi-novembre. A la date de début décembre 2020, tous les veaux sont nés et nous attendons encore quelques agneaux. Nous passerons cet hiver avec le foin récolté sur nos parcelles de cultures dont la moitié est à ce jour laissée en prairie et l’autre moitié plantée en céréale de blé depuis le mois de septembre.

 

En novembre, nous avons également installé les clôtures et réalisé le montage des huit technigîtes destinés à accueillir au printemps un lot de 50 poules pondeuses, 3 lots 75 volailles de chair, une truie et un vérat pour démarrer deux lots de porcs fermiers totalement en plein air. Des haies et arbres fruitiers ont été plantés dans chaque lot pour permettre de disposer d’un espace très qualitatif où la surface par animal lui procure une qualité d’herbage et de développement de grande qualité.

 

Nous pourrons ainsi produire des œufs agroforestiers dont la richesse nutritive est incomparable aux œufs commercialisés actuellement, ainsi qu’une viande de grande qualité. Les technigîtes répondent à une ambition d’élevage respectueux, sain et durable de grande qualité en offrant des espaces personnalisés (Maternité, poussinière, habitat volaille et habitat porcs, poulailler pondeuse…)

 

La permaculture, une conception éthique au coeur de notre ferme biodynamique

 

Le design de la ferme a intégré les concepts de la permaculture pour intégrer harmonieusement sur un espace de 2,5 Ha, les deux bâtiments, l’espace Maraichage de 1 ha et l’espace Elevage de 1 Ha. Le drainage de la parcelle et le réseau des eaux de pluie des bâtiments alimentent un bassin de rétention relié sur le réseau d’irrigation installé pour le maraichage et les lots d’élevage en autonomie.

 

Le maraichage géré en permaculture a commencé son exploitation ce t été avec 2 tunnels et 36 planches de 18 m de long et 1,2 m de large permettant la culture d’une quarantaine de légumes différents. L’installation du troisième tunnel et l’extension à une centaine de planches seront mises en œuvre pour le printemps 2021.

 

Le lancement du robot Farmbot en provenance des Etats Unis permettra une première expérience de maraichage entièrement robotisé sur une planche de 6m sur 2 m. A l’automne prochain, la réalisation d’un jardin Mandala et de plusieurs buttes chaudes viendront compléter l’espace maraichage.

 

 

La Ferme bio des Gouttières commencera la commercialisation de l’ensemble de ses premiers produits bio sous forme de paniers composés à partir du printemps prochain 2021.

Top 5 des raisons de se marier en Bourgogne
Réhabilitation du moulin de l’Abbaye de Maizières

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://domaineabbayedemaizieres.com/

Politique de confidentialité - Mentions légales - CGV - ©Domaine L'abbaye de Maizières - Contact - Design Magiris