Top 5 des raisons de se marier en Bourgogne

Top 5 des raisons de se marier en Bourgogne

Votre mariage, vous l’avez rêvé des centaines de fois : une cérémonie raffinée dans un lieu d’exception, ponctuée d’un délicieux repas entouré de tous vos proches. Mais dans la réalité, difficile de trouver tout ce dont vous rêvez à un seul et même endroit.

 

Vous souhaitez un lieu qui mêle cuisine raffinée, activités en pleine nature, charme et praticité : avez-vous pensé à organiser votre mariage en Bourgogne ? Se marier en Bourgogne représente le choix parfait pour les futurs mariés à la recherche d’un site où il fait bon se retrouver en famille et faire la fête. Avec ses décors somptueux, ses grands crus et son patrimoine historique, la région constitue l’environnement idéal pour un mariage réussi. Pas encore convaincus ? Voici les 5 meilleures raisons de se marier en Bourgogne !

 

1) Se marier en Bourgogne dans un cadre exceptionnel

 

1)	Se marier en Bourgogne dans un cadre exceptionnel Imaginez : au beau milieu de la campagne, votre vin d’honneur bat son plein. Le soleil couchant se reflète joliment sur les vignes et illumine vos photos de mariage d’un splendide éclat doré. Vos convives déambulent au milieu d’une décoration bucolique, cocktails à la main. Vous vous y voyez déjà ? Domaines viticoles, châteaux grandioses ou abbayes atypiques : la Bourgogne regorge de lieux sublimes, pleinement adaptés aux grandes réceptions de mariage. Les vastes espaces permettent d'accueillir l'ensemble de vos invités, voire de les héberger dans des logements aussi spacieux que confortables. Certains couples choisissent d’organiser leur réception en pleine nature, pour un maximum de calme et de sérénité. L’idée d’un mariage urbain vous séduit davantage ? Les villes de Bourgogne rassemblent des lieux de prestige tout à fait à même de recevoir vos invités, en toute intimité.

 

Que vous souhaitiez préparer une cérémonie champêtre ou une fête plus citadine, vous trouverez forcément un lieu à votre image et qui correspond au mieux à votre budget.

 

Paysages verdoyants et bâtisses historiques : notre domaine réunit en son sein tout le charme de la Bourgogne. Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée aux mariages en Bourgogne.

 

 2) Profiter de la gastronomie bourguignonne

 

Profiter de la gastronomie bourguignonneVous pensiez les spécialités bourguignonnes limitées à la moutarde et aux escargots ? Détrompez-vous : région gourmande par excellence, la Bourgogne possède une tradition culinaire remarquable. Truffe de Bourgogne, poulet de Bresse, Époisses, cassis acidulé…

Des produits locaux de qualité qui semblent d’ailleurs inspirer les plus grands chefs : on compte 38 restaurants étoilés dans notre belle région.

Ces spécialités ont l’avantage de s'intégrer à merveille dans un repas raffiné pour un mariage. Entre plats traditionnels (jambon persillé, œufs en meurette…) ou menu revisité (bœuf bourguignon destructuré), vous avez l’embarras du choix pour proposer à vos invités un voyage gastronomique dont ils se souviendront longtemps.

 

Le petit plus qui fait la différence : offrez à vos invités un souvenir de Bourgogne à ramener chez eux ! Optez pour un pain d’épices miniature ou quelques nonnettes (un gâteau à base de pain d'épices, de confiture d'orange et de miel) soigneusement emballées en guise de cadeau. De quoi se régaler et faire durer le plaisir une fois rentré chez soi.

 

 

3) Domaines viticoles : bénéficiez de vins d'exception pour un mariage en Bourgogne

 

Domaines viticoles : bénéficiez de vins d'exception pour un mariage en Bourgogne En parlant de gastronomie, quoi de mieux pour sublimer votre repas de mariage que d’y associer de savoureux vins ? Et cela tombe bien, car la Bourgogne est connue dans le monde entier pour son savoir-faire dans ce secteur. Des vignobles à perte de vue et des cépages à faire pâlir d’envie les plus grandes régions viticoles du monde, voilà ce qui fait la renommée de la Bourgogne. Ses climats (parcelles de vignes) sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chablis, Gevrey-Chambertin, Mercurey, Vosne-Romanée, Meursault, Pommard : si la Bourgogne élabore des vins parmi les plus prestigieux au monde, on observe également une grande diversité au sein de sa production. Cette multitude d'appellations permet d’accompagner à la perfection la plupart des mets, aussi bien viande que poisson. Un atout quand on sait que choisir son vin pour un mariage n’est pas une mince affaire : la sélection doit se faire en accord avec le menu établi, son budget et bien entendu, ses goûts personnels. Après tout, c’est votre journée !

 

4) Disposer d’activités à n’en plus finir

 

Accessibles à tous les âges et en toutes saisons, de nombreux loisirs sont à découvrir en Bourgogne. L'occasion de divertir vos invités et de leur faire connaître un peu mieux la région. Si vous craignez que vos ados ne s’ennuient, pas de panique : entre escape game, tir à l’arc, canoë et VTT, ces derniers risquent d’être bien occupés. Pour les plus petits, optez pour une visite à la ferme ou tour en poney. Succès garanti ! Quant aux adultes, après une soirée de mariage endiablée, pourquoi ne pas prévoir une journée 100% relaxation spa ou un après-midi promenade vivifiante dans les vignes ?

Au programme, détente et balade au grand air. Pour les grands amateurs de vins, la région se prête tout particulièrement aux activités autour du vignoble : cours d'oenologie, visite de caves et de domaines viticoles, balades et dégustations sur la route des vins…

Vos invités disposent de quelques heures devant eux ? Conseillez-leur d’aller se balader dans le centre-ville de Dijon, ainsi que dans celui de Beaune : outre le charme de ces cœurs de cités historiques, ils pourront y admirer des monuments uniques, tels que les Hospices de Beaune ou encore le Musée des Beaux-Arts sur la magnifique place de la Libération à Dijon.

 

Retrouvez notre article “Visiter la Bourgogne en 3 jours : les 10 lieux à voir absolument” pour découvrir le meilleur de la région en 10 activités incontournables.

 

Se marier en bourgogne et disposer d’activités à n’en plus finir

 

5) Opter pour une position géographique privilégiée

 

Cerise sur le gâteau, la Bourgogne est un territoire facile d’accès ! Située dans le quart centre-est de la France, vous n’aurez aucun mal à y faire venir vos invités. Parmi ses régions voisines, on retrouve le Grand Est, l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Comptez seulement 1h40 de TGV depuis Paris et 2h de train en moyenne depuis Lyon. Facilement accessible en voiture depuis les grandes villes françaises, la région est desservie par de nombreuses autoroutes (A6, A31, A36, A38, A39…). Côté frontières, la Bourgogne-Franche-Comté est limitrophe avec la Suisse et proche de l’Allemagne et de l’Italie. Vos proches ont prévu de se déplacer en avion ? Aucun problème : la proximité des villes de Paris, Bâle, Genève et Lyon donne la possibilité de voyager via les aéroports internationaux. Par ailleurs, vous disposez d’un aéroport régional à destination de la Corse, du Portugal et du Maroc. Celui-ci se situe à 50 kilomètres de Dijon.

 

Tentés par un mariage en Bourgogne

 

Vous l’aurez compris, la Bourgogne demeure une région idéale pour y célébrer son union. Tentés par un mariage en Bourgogne ? Découvrez le Domaine de l’Abbaye de Maizières, le lieu parfait pour vivre ce grand jour tant attendu. Située à 15 minutes de Beaune, cette immense propriété est mise à votre disposition et fournie avec tous les équipements dont vous pourriez avoir besoin. Salles de réception, terrain de jeu, décor enchanteur, sans oublier les suites 4 étoiles pour loger famille et amis… Tout y est pour faire de ce moment si particulier un véritable conte de fées.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous via notre formulaire en ligne ou par téléphone au +33 (0)7 86 11 73 54.

 

 

 

3 jours en Bourgogne : itinéraire et lieux à voir
La Ferme des Gouttières de l'Abbaye de Maizières

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://domaineabbayedemaizieres.com/

Politique de confidentialité - Mentions légales - CGV - ©Domaine L'abbaye de Maizières - Contact - Design Magiris