Le verger du domaine de Maizières

 

La création du verger de 2Ha en biodynamie est née avec la volonté de répondre à deux grandes ambitions :

 

  • Alimenter en fruits toute l’année l’ensemble des 150 personnes visiteurs, clients, touristes… du domaine de l’Abbaye de Maizières avec une capacité de production d’environ 15 t de fruits par an.
  • Respecter les exigences de la permaculture avec une diversité d’essences et de variétés, de formes d’arbres et de techniques d’exploitation tout en conservant une rationalisation maximale de la gestion du verger.

 

Plus de 800 arbustes et arbres fruitiers ont été plantés et répartis en une vingtaine d’espèces différentes au sein des différentes parcelles du verger (Pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, cognassier, pêcher, kaki, figuier, noisetier, noyer, cassis, groseillier, framboisier, mure, néflier, vigne, kiwi…)

Nous avons créé une collection originale de 125 variétés très diverses pour conserver des variétés anciennes, étaler les floraisons et les récoltes, permettre une meilleure pollinisation, découvrir des saveurs et créer des assemblages pour les jus.

 

verger-domaine-maizieres-biodynamie

 

 

verger-domaine-maizieres-pommiers

Ainsi le verger compte plus de 50 variétés de pommiers couvrant des essences à jus, à couteaux, à cidre, mais également des variétés anciennes et locales. Il en est de même avec les 18 variétés de poiriers ou les 10 variétés de prunes.

La majorité des fruitiers provient d’une pépinière locale de plein champ exploitée sans aucun traitement chimique depuis 2001.

 

Nous avons réparti de façon harmonieuse au sein des parcelles, des plantations d’arbres en plein vent, en gobelet et en palissés permettant notamment un étalement des mises à fruit. Les formes à petits développements comme les palissés, quenouilles ainsi que les petits fruits vont produire plus tôt et permettre des récoltes dans les prochaines années. Les pommiers de plein vent âgés de 5 à 8 ans demanderont encore plusieurs années avant d’être récolté mais assureront un volume de pommes permettant la confection de jus et de cidre.

 

 

Certaines parcelles sont exclusivement dédiées aux pommiers de plein vent pour permettre l’introduction de bétail au pied des arbres, d’autres parcelles sont mixtes avec des pommiers, poiriers ou encore des pêchers en quenouilles et palissés, des pruniers et cerisiers plein vent, ainsi que des haies gourmandes dédiées à la promenade et à la découverte. Une parcelle de transition entre le verger et la forêt a été plantée de noisetiers et de sureaux se mélangeant aux pommiers de plein vent et aux figuiers.

 

Un ensemble de plantes compagnes pour le verger ont été plantées (Oseille, Fraisier, Thym, Ciboulette, Ail, Romarin Lavande, Hysope Iris Immortelle …) en alternance soit entre les pieds de palissés ou soit entre les hautes tiges. Dans le même esprit, des plantes pour les soins naturels (Prêle des champs et des marais, consoude, sauge, tanaisie, menthe poivrée, lavande, romarin, fougère aigle) ont été disséminées au cœur du verger.

 

verger-domaine-maizieres-noisetiers

 

verger-domaine-maizieres-ruches

Le design du verger repose sur trois stratifications d’arbres plantés sur des lignes et parcelles en rectangle pour permettre une exploitation rationnelle. Une allée centrale facilite l’accès aux parcelles et une succession de haies et de portes naturelles agrémentent les parcours et la découverte du verger par le promeneur. Un chemin périphérique permet la circulation des équipements d’entretien, de récolte et de traitement biodynamique.

 

Un système d’irrigation goutte à goutte a été installé sur l’ensemble du verger et permet d’alimenter chaque parcelle avec l’eau puisée dans notre étang de façon autonome pour prévenir l’impact des évolutions climatique

 

Une douzaine de ruches sont implantées dans le verger et en lisières de forêt. Cela nous permet d’avoir une meilleure pollinisation des arbres du verger, et nous pouvons produire un miel Bio mélangeant les essences du verger et de la foret.

 

Politique de confidentialité - Mentions légales - CGV - ©Domaine L'abbaye de Maizières - Contact - Design Magiris