By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://domaineabbayedemaizieres.com/

Les vignes de l’Abbaye de Maizières

 

Les moines de l’Abbaye de Maizières sont à l’origine de la plantation d’une partie importante des vignes de la côte beaunoise sur PommardPuligny-Montrachet, Blagny, Beaune… avec des appellations prestigieuses qui en font rêver plus d’un aujourd’hui, telles que Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Clos de Verger, Les Arvelets, les Teurons, les Pucelles ou encore les Combettes…

 

La vigne existait également autour et dans l’enceinte même de l’abbaye mais à l’issue de la révolution française, elle a été remplacé par d’autres cultures.

 

Retrouver ces racines et renouer avec ce passé viticole exceptionnel en plantant une nouvelle vigne sur le domaine de l’Abbaye de Maizières, en faisant renaître le Clos de Maizières, en réhabilitant la cuverie et les caves … c’est rendre hommage aux générations de moines qui se sont succédées au chevet de ces cépages de renom au fil des siècles.

 

Ce projet viticole complète et renforce le projet de la Ferme des Gouttières, où se sont installés les premiers moines en 1125, en permettant d’aboutir à une ambition d’autosuffisance alimentaire recherchée au sein de notre ferme biodynamique, à l’image du modèle économique monastique.

 

Ainsi en avril 2020, nous avons planté 3 hectares de vignes qui regroupent cinq cépages bourguignons : Chardonnay et Pinot Noir, cépages incontournables qui font la notoriété et la fierté de la Bourgogne ; Gamay ainsi que deux cépages « oubliés » Melon de Bourgogne et Pinot Beurot qui viennent enrichir la diversité du domaine tout en renouant avec l’histoire du vignoble.

  • Le Melon de Bourgogne, disparaît du vignoble bourguignon au XVème siècle pour être replanté sur les coteaux nantais où il est aujourd’hui très répandu. Boudé par le vignoble bourguignon, il n’en reste pas moins un cépage d’un réel intérêt organoleptique. Il donne des vins secs et légers dont la pureté rappelle l’Aligoté.
  • Le Pinot Beurot, ou Pinot Gris, originaire lui aussi de Bourgogne, doit son nom à  la couleur gris rosé voire brune de la bure que portaient les moines cisterciens. Nous lui avons fait une place de choix dans le Clos de l’Abbaye de Maizières afin qu’il puisse exprimer toute sa complexité aromatique : une belle rondeur toujours soutenue par une belle fraîcheur.

 

Avec une vigne haute et un espacement important entre nos rangs, nous maximisons l’aération des ceps de vigne en évitant tout entassement de végétation afin de limiter les traitements qui sont effectués dans le respect des pratiques biologiques et biodynamiques.

 

La proximité des différents cépages favorise une certaine diversité au sein de nos parcelles de vignes. Nous renouons ainsi avec la complantation de différents cépages qui constituait une pratique courante à l’époque de l’abbaye. Tombée en désuétude à l’époque moderne, nous croyons aux bienfaits de cette démarche grâce notamment aux synergies qu’elle permet.

 

Enfin, le raisin sera pressé et vinifié dans la cuverie de l’Abbaye de Maizières puis élevé dans les caves historiques de l’abbaye qui sont en cours de réhabilitation.

 

La palette de cépages à notre disposition nous offrira la possibilité de vous proposer une gamme variée, avec des vins issus intégralement de Chardonnay et de Pinot Noir dans la lignée des grands vins bourguignons, mais aussi des cuvées d’assemblage atypiques et originales de cépages connus ou anciens à découvrir.

  

L'abbaye de Maizières : 900 ans d'histoire