Comment choisir son lieu de mariage en Bourgogne ?

Top 5 des raisons de se marier en Bourgogne

Vous avez décidé de vous marier en Bourgogne ? Félicitations ! Avec ses paysages viticoles, ses espaces bucoliques et son patrimoine historique, notre territoire regorge de lieux tous les plus incroyables les uns que les autres. En un mot, la région idéale pour abriter votre réception tant attendue !

 

La prochaine étape : trouver votre lieu de réception. Cette tâche constitue un moment clé dans les préparatifs du mariage puisqu’elle représente le poste de dépense le plus élevé. D’où l’importance de bien choisir son lieu de mariage en Bourgogne ! Coup de cœur immédiat ou recherche étalée sur plusieurs mois, cette quête peut se révéler périlleuse pour certains couples. Alors, comment déterminer l’endroit parfait pour se marier ?

 

Les premiers critères pour chercher un lieu de mariage en Bourgogne

 

Programmer une date

 

Mariage d’été, d’automne, d’hiver ou de printemps, à chaque saison ses avantages ! C’est à vous de choisir la date à laquelle se déroulera le plus beau jour de votre vie. Notre conseil : pensez-y le plus tôt possible. En effet, avec la situation sanitaire liée au COVID-19 et les nombreux reports de 2020 et 2021, beaucoup de dates ne sont déjà plus disponibles. Par ailleurs, sachez que les salles les plus prisées sont souvent réservées entre un an et un an et demi (voire deux ans !) à l’avance. Il serait dommage de passer à côté de l’endroit rêvé. Mais ne vous braquez pas : si la date retenue n’est pas disponible dans le planning de votre lieu coup de cœur, laissez faire les choses et revoyez votre premier choix. 

 

Définir son budget

 

Fixer un montant maximum : il s’agit de l’une des premières étapes, si ce n’est la toute première par laquelle passer lors de l’organisation de son mariage. À l’instar de chaque poste de dépense (traiteur, décoration, tenues…), la location du lieu représente une part définie du budget global. Avant de partir à la recherche du lieu idyllique, mettez-vous d’accord sur l’enveloppe allouée : vous évitez d’une part de perdre du temps lors de la sélection et, d’autre part, de vous projeter dans un lieu inabordable.  

 

Vous hésitez quant à la répartition du budget ? Réfléchissez bien : mieux vaut miser sur un lieu d'exception en Bourgogne qui se suffit à lui-même, plutôt que de dépenser des mille et des cents en décoration pour faire d’un endroit basique quelque chose qui vous convient. 

 

À savoir : les prix des locations varient en fonction de la superficie, la localisation, de la période de l’année et du nombre d’invités.

 

Où se marier en Bourgogne : quelle localisation et quel style ?

 

Profiter de la gastronomie bourguignonne

Penser à l’emplacement 

 

Mariage en Bourgogne ou non, les futurs époux sont soumis à un certain nombre d’obligations en fonction du type de cérémonie organisée : 

 

  • Pour un mariage civil : vous devez vous unir dans la mairie de votre ville ou d’une commune où l’un de vos parents réside (sur dérogation). Cela délimite donc votre périmètre de recherche. Il est conseillé d’opter pour un lieu à moins d’une heure de route, surtout si les invités viennent déjà de loin.
  • Pour un mariage religieux : si vous avez prévu de vous marier à l’église, assurez-vous que la paroisse choisie (habituelle ou non) accepte de célébrer votre union à la date prévue.
  • Pour une cérémonie laïque : pas de restrictions à signaler, les cérémonies laïques s’organisent où vous le souhaitez. 

 

De façon générale, il est recommandé d’opter pour un lieu facile d’accès : cela simplifie les préparatifs du mariage et la venue des invités. 

 

Songez également au cadre de réception : si vous souhaitez danser et chanter jusqu’au bout de la nuit avec vos amis, le lieu est-il assez isolé ? Ou y a-t-il des règles à respecter concernant le bruit et les horaires ?

 

Réfléchir à l’ambiance globale du mariage

 

Impossible de savoir où se marier en Bourgogne sans se mettre d’accord sur le style au préalable. De quel type de mariage rêvez-vous ? Plutôt version contes de fées dans un château ou sobre et élégant au milieu d’un domaine viticole ? Ou peut-être préférerez-vous vous tourner vers des lieux insolites pour votre mariage en Bourgogne ? 

 

Pour vous aider, projetez-vous à chaque étape de la journée : cérémonie, vin d’honneur, repas… Le but : organiser une fête qui vous ressemble et qui restera à jamais gravée dans votre mémoire ! 

 

 

Un lieu de mariage en Bourgogne capable d’accueillir vos invités

 

Domaines viticoles : bénéficiez de vins d'exception pour un mariage en Bourgogne

Estimer le nombre d’invités 

 

La recherche du lieu de réception est l’une des premières étapes dans l’organisation de l'événement. À ce stade, vous ne connaissez pas le nombre définitif d’invités, et c’est tout à fait normal ! Cependant, il est nécessaire d'avoir une première idée en tête. Si certains lieux restent limités en termes de capacité, d’autres en revanche sont en mesure d'accueillir 400 invités, comme le Domaine de l’Abbaye de Maizières. Établissez donc une première liste d’invités potentiels : cette estimation vous évitera de visiter certains lieux qui ne correspondent pas à votre projet.

 

Anticiper l’hébergement sur place 

 

Mariage en grand ou en petit comité, une autre question se pose : souhaitez-vous héberger vos convives ? Certains invités viennent de loin. D’autres ne préfèrent pas reprendre la voiture après la soirée. Suites, hébergements insolites, dortoirs… Vérifiez que le nombre de couchages prévus correspond bien à vos besoins. 

En plus d’abriter 10 hébergements insolites en pleine nature, notre domaine propose également un brunch le lendemain en compagnie des amis et de la famille restés sur place. Une belle façon de prolonger les festivités, entourés des personnes qui vous sont chères.  

 

Choisir son lieu de réception en fonction des services proposés

 

S’intéresser aux prestations

 

Chaque lieu possède ses caractéristiques et équipements différents. Faites le point sur les prestations proposées et ce qui demeure non négociable pour vous  : 

 

  • Y a-t-il un parking sécurisé / des vestiaires et des sanitaires ? 
  • Le traiteur est-il inclus dans la location ? 
  • Est-il possible d’abriter les convives en cas de mauvais temps ? 
  • Un partenariat avec des vignerons locaux est-il possible pour le repas ? 
  • Les tables et chaises sont-elles fournies ?
  • L’endroit dispose-t-il de matériel pour le son et la lumière ?  
  • Les enfants pourront-ils jouer dans une salle dédiée ? 

 

Autant de détails capitaux pour une journée pleinement réussie ! 

 

Tisser une relation de confiance avec l’équipe 

 

Votre mariage représente sans aucun doute l’un des jours les plus importants de toute votre vie. Cet événement est le fruit de plusieurs mois de préparation : un travail de longue haleine, qui s’effectue main dans la main avec l’ensemble des prestataires (traiteur, DJ, fleuriste…).   Il est donc essentiel de se sentir accompagnés et épaulés par ces derniers, et notamment par toute l’équipe du lieu de réception. Assurez-vous de rencontrer les propriétaires des salles visitées. Si vous avez un bon ressenti, vous pouvez foncer !

 Se marier en bourgogne et disposer d’activités à n’en plus finir

 

 

Vous avez à présent toutes les clés en main pour choisir au mieux le lieu de réception en Bourgogne qui conviendra à vos exigences et à votre budget. Établissez vos critères et commencez sans plus tarder vos recherches. Comparez les prestations et n’oubliez pas : faites confiance à votre instinct. 

 

90 couchages pour vos convives, un cadre de verdure exceptionnel et des services sur-mesure… L’Abbaye de Maizières présente des avantages indéniables qui font d’elle un endroit parfait pour célébrer votre mariage en Bourgogne. Situé à côté de Beaune, notre domaine prestigieux offre un cadre unique au milieu des vignobles. Toute son équipe reste à votre disposition pour organiser votre cérémonie, de la plus extravagante à la plus intimiste. 

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter via notre site.  

 

 

3 jours en Bourgogne : itinéraire et lieux à voir
La Ferme des Gouttières de l'Abbaye de Maizières

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://domaineabbayedemaizieres.com/